serveurs-dédiés
Domaine

Comment héberger mon E-commerce ?

Bonjour à tous !

Nous recherchions récemment des solutions d’hébergement web pour un projet connexe à ce blog, et avons beaucoup écumés les internets pour trouver les meilleures solutions possibles.

Nous avons donc essayé de comprendre quelles étaient les différentes méthodes d’hébergement des sites web, et de trouver leurs avantages et leurs inconvénients.

1. CMS

Les CMS (Content Managment System, ou système de gestion de contenu), sont des services qui proposent à la fois un hébergement, et une interface de création et d’administration de sites web. L’avantage certain des CMS est probablement leur accessibilité. N’importe qui peut prendre en main l’outil assez rapidement, et l’utiliser pour un rendu très acceptable. Cependant, les CMS ne sont pas très flexibles, et limités pour les entreprises qui veulent s’étendre. Les prestataires principaux comme Shopify, WordPress ou prestashop, prennent aussi parfois des commissions sur les ventes, donc attention !

2. Serveur dédié Infogéré

La solution la plus simple pour les personnes qui recherchent à développer une activité sérieuse, sans s’occuper de l’aspect serveur d’un site internet. Avoir recours à un serveur dédié infogéré, c’est s’offrir les services d’une compagnie tierce, qui s’occupe de l’ administration serveur et de la maintenance des serveurs. C’est la solution favorite des entreprises d’e-commerce qui souhaitent avant tout travailler sur le marketing, plutôt que d’embaucher une personne dédiée à cette tache. Je conseillerais personnellement cette méthode aux personnes et entreprises qui désirent développer leurs activités. De plus, contrairement aux CMS, lorsque l’on utilise un serveur dédié, la sensation de propriété du site web est bien supérieur.

code-et-intelligence-artificielle

3. Serveur dédié Autogéré

La solution ultime, pour les entreprises de grande ampleur, ou les développeurs de métier. C’est la solution la plus flexible, la plus performante, mais aussi la plus coûteuse… Je ne conseillerais personnellement pas de démarrer un e-commerce ou un site internet par cette solution, si vous ne possédez pas de compétences et d’appétence pour le back-end et l’administration serveur. Cependant, si vous vous y connaissez, ou que vous avez les moyens d’embaucher quelqu’un pour vous occuper de cette partie, vous aurez une plus grande emprise sur votre réseau, et pourrez être encore plus acteur de votre commerce.

Nous avons fait le choix du serveur infogéré, par souci de praticité et d’efficacité. Grâce à un prestataire, la prise en charge a été très rapide, et nous avons pu facilement mettre en ligne le site web sur lequel nous travaillons. Nous espérons que cet article vous aura été utile, et vous souhaitons bonne chance pour le lancement de votre projet !

Commentaires fermés sur Comment héberger mon E-commerce ?