Le web
Communication

Comment le web nous permet de comprendre le monde?

Le web nous aide tous à comprendre que les systèmes sociaux non hiérarchisés, distribués et sans leader, qui peuvent s’auto-organiser, persister dans le temps et produire des résultats positifs, sont non seulement possibles, mais peuvent en fait être assez courants.

Nous comprenons que les fourmis ou les oiseaux peuvent agir de concert pour un plus grand bénéfice collectif sur la base de quelques règles de route simples (protocoles, en langage web) que chaque individu suit. Nous pouvons commencer à voir la puissance d’un tel modèle pour l’organisation sociale, pour les mouvements et pour la collaboration vers des objectifs sociétaux partagés. 

Le monde et le web

Le web

Alors que le web fête ses 30 ans, nous pourrions également prendre note d’un autre moment 50/50. Aujourd’hui, 50 % de la population mondiale a moins de 30 ans. Cela signifie qu’une plus grande partie de la population mondiale est née dans un monde avec le web que dans un autre.

En Afrique du Sud, les enfants nés après la fin de l’apartheid sont appelés les « Born-Free ». Le monde dans lequel ils ont grandi était très différent de celui de ceux qui les ont précédés.

Comme une proportion de plus en plus grande d’esprits naissent dans un monde qui fonctionne autant en réseaux qu’en hiérarchies et autant en structures décentralisées et en autorité centralisée – comment cela influencera-t-il notre façon de voir le monde et de nous organiser dans la société ?

Nous ne pouvons pas le dire. Mais il sera certainement coloré différemment si nous avons façonné un réseau qui est inclusif, fiable et sûr que si nous ne l’avons pas fait. Dans quel monde voulons-nous que nos jeunes esprits grandissent ?

Commentaires fermés sur Comment le web nous permet de comprendre le monde?