SI
Serveurs

L’architecte réseau, un métier du web plutôt florissant

L’innovation technologique nous fait voir de toute les couleurs. Dans la société numérique, bien qu’accusé d’envoyer un grand nombre de personnes au chômage, l’internet ne maque pas d’en créer de nouveaux emplois tout de même. Parmi eux, l’architecte réseau. C’est un métier du web qui consiste en la conception et la surveillance des systèmes de télécommunication au sein d’une entreprise. Méthode et rigueur sont les maitres mots du travail d’un architecte de réseau. Pour lui, la communication avec les autres services d’une entreprise est primordiale pour sa collecte d’infos.

Les missions d’un architecte réseau

L’architecte réseau est à la base un ingénieur en informatique. Son rôle dans une entreprise est important dans la mesure où il agit pour la sauvegarde et le traitement des données pour un système informatique amélioré. Ses missions se résument comme suit:

  • La planification et la mise en place du réseau informatique adapté aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille.  Il détermine ls problèmes liés à la circulation d’infos et établit un ordre de priorité pour les résoudre. En collaboration avec le reste du personnel, il leur donne des instruments pour éviter des bugs dans le SI de l’entreprise.
  •  La conception des systèmes réseaux. Il s’agit pour l’architecte réseau d’étudier les architectures dont l’entreprise dispose déjà, ainsi que les précédentes opérations effectuées par ces dernières. Ensuite seulement il pourra élaborer et mettre en place un nouveau système de communication selon les règles de sécurité dans le respect des besoins et objectifs de la direction technique.
  •  Supervision et gestion des réseau: l’architecte réseau doit gérer l’ensemble des serveurs de l’entreprise, veiller et superviser les systèmes informatiques, tout en respectant le cahier de charge de l’entreprise.

 

Commentaires fermés sur L’architecte réseau, un métier du web plutôt florissant