Communication

Les fonctions d’un réseau informatique en entreprise

Un réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux dans le but de partager des ressources. Il s’agit plus concrètement d’un ensemble d’ordinateurs connectés et qui constitue un nœud. La connexion entre ces ordinateurs peut se faire via un câblage, le plus souvent le câble Ethernet, ou sans fil par ondes radio. Les ordinateurs connectés peuvent partager des ressources, comme l’accès à Internet, les imprimantes, les serveurs de fichiers et autres. Un réseau est une connexion polyvalente, qui permet à un seul ordinateur d’en faire plus.

L’une des ressources les plus importantes en entreprise étant les données informatiques, il est crucial pour que celle-ci  qu’elle soit dotée d’un réseau informatique qui permet aux employés de partager cette ressource afin de leur permettre de mener à bien leur tâche et d’atteindre leurs objectifs. Pour mieux comprendre nous allons donner quelques fonctions de du réseau informatique.

C’est l’une des premières sources de partage d’informations et de ressources. Les réseaux informatiques permettent aux entreprises et aux organisations de disposer d’un certain nombre d’ordinateurs qui leur permettent d’accéder à des données stockées mais aussi de les partager avec d’autres. En effet les employés d’une organisation peuvent accéder à distance aux bases de données de l’organisation qui sont stockées dans des serveurs pouvant contenir des quantités massives de données. De plus ils ont ouvert la voie à une communication interpersonnelle rapide, non seulement entre les employés d’une entreprise ou d’une organisation, mais pour pratiquement tout le monde. Le courrier électronique, par exemple, permet de communiquer et de partager à distance des textes, des photos et des vidéos.

 

 

Commentaires fermés sur Les fonctions d’un réseau informatique en entreprise